20 mai 2009

Biographie espagnole du Roi du Maroc


Ancien correspondant du journal El Pais à Rabat (de 1990 à 1997), Ferran Sales dresse dans son dernier livre un portrait inédit du Roi Mohamed VI.


A partir de ses souvenirs et de ses réflexions, le journaliste décrit des facettes méconnues de la personnalité du Roi actuel du Maroc, avant et après son accession au pouvoir.

Sales entame son livre par un entretien qu’il a effectué avec le prince Moulay Mohamed en 1997. Il explique que la rencontre a été orchestrée par son père Hassan II, dans le cadre d’une stratégie de présentation de son héritier à l’opinion internationale. Le journaliste n’est pas fier de cette rencontre. Les conseillers du palais et notamment André Azoulay, avaient sélectionné les questions et préparé les réponses.

Ferran Sales insiste en suite, dans le chapitre « À la recherche du prince absent », sur le désintérêt du prince et son éloignement des affaires de l’Etat. Il avance même que Mohamed VI, pour des raisons psychologiques et personnelles, ne voulait pas du trône.

L’auteur s’attèle au détails du dossier épineux de la relation entre Mohamed VI et son père. Hassan II alors très malade (en 1995), avait réfléchi à lui céder le pouvoir pour qu’il ne vieillisse pas « prince », comme Charles d’Angleterre. Mais devant le désintérêt du prince, Hassan II le menaça de céder le pouvoir à l’un des deux autres princes (Le frère ou le cousin). Cet incident est la source des blessures profondes au sein de la famille royale, non guéries à ce jour.

Dans les dernières pages de son livre Ferran Sales analyse le nouveau style de gouvernement de Mohamed VI, le « Roi absent », et de ceux qui l’entourent. Pour Hussein Mejdoubi du quotidien londonien Alquds Alarabi, la fin est la partie la plus exaltante du livre. L’auteur y décrit l’absence politique du Roi et ses longs voyages privés à l’étranger. Il se demande si Mohamed VI n’est pas en train de préparer l’opinion à la grande absence, faisant allusion à une monarchie qui dure mais qui ne gouverne pas.



Mohamed VI : El principe que no queria ser rey [« Mohamed VI: Le prince qui ne voulait pas être roi »], Editorial Catarata, Avril 2009, 224 pages.